Pour la gloire de Dieu, monte...!

Charles Péguy - Ma petite espérance

05/05/2013 21:03

 

Ma petite espérance

Ma petite espérance, dit Dieu, n'est rien que cette petite promesse de bourgeon; qui s'annonce au fin commencement d'avril...
Quand vous regardez le chêne, treize et quatorze fois et dix-huit fois centenaire;
Quand vous voyez tant de force et tant de rudesse, le petit bourgeon tendre ne parait plus rien du tout.
Et pourtant c'est de lui que tout vient au contraire.
Sans ce bourgeon qui n'a l'air de rien, qui ne semble rien, tout cela ne serait que du bois mort. 
Et le bois mort, sera je té au feu
Or je vous le dis, dit Dieu
Sans ce bourgeonnement de fin d'avril, sans ces milliers, sans cet unique petit bourgeonnement de l'espérance, qu'évidement tout le monde peut casser, sans ce tendre bourgeon cotoneu, que le premier venu peut faire sauter de l'ongle, toute ma création ne serait que du bois mort.
et le bois mort, sera jeté au feu.

Charles Péguy
le mystère des saints innocents